Home Nature Photographe de nature, qu’est ce que c’est ?

Photographe de nature, qu’est ce que c’est ?

78
0

Vous vous intéressez à la photographie de nature, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils utiles pour les débutants dans cet art !

Planifiez en conséquence.

Une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée peut faire beaucoup. Veillez à vous habiller en fonction du temps. Les couches de vêtements sont le moyen idéal de rester au chaud, mais peuvent se rafraîchir facilement. Prenez des mesures de sécurité. Vérifiez les règles et règlements en vigueur dans le lieu où vous allez tourner. Amenez un copain ou faites savoir à quelqu’un où vous allez.
Familiarisez-vous avec les réglages de votre appareil photo.
La prise de vue en RAW (images non compressées) permet d’obtenir des photos de la meilleure qualité. Utilisez la sensibilité ISO la plus faible possible, afin d’apporter plus de lumière à votre image. Mais assurez-vous de régler votre vitesse d’obturation pour compenser. Entraînez-vous à la maison avant de sortir !

Apportez le bon équipement.

À moins que vous n’ayez une main très sûre ou que vous ne prévoyiez de partir pour un effet de flou, il est recommandé d’avoir un trépied. Si vous n’en avez pas, le sol, un rocher ou une branche d’arbre peuvent être utilisés pour stabiliser votre appareil. Si vous n’en avez pas, gardez vos bras serrés contre votre corps et tenez l’appareil photo aussi près de vous que possible pour obtenir une stabilisation maximale. S’il fait soleil, un pare-soleil peut être un bon moyen d’éviter les reflets sur vos photos. De même, s’il pleut, il est important d’avoir une housse imperméable pour votre appareil photo.
Vous n’avez pas besoin d’un Nikon ou d’un Canon de luxe pour prendre des photos.
S’ils peuvent prendre des photos étonnantes, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un reflex numérique, un téléphone photo peut quand même faire l’affaire. Grâce à une technologie en constante évolution, votre iPhone ou Android peut prendre des photos incroyables. Savoir l’utiliser au maximum de son potentiel peut produire de superbes images !

Utilisez la règle des tiers.

La règle des tiers est une règle d’or de la photographie. Imaginez que l’image est coupée en 9 sections égales divisées par deux lignes verticales et horizontales égales. Chaque ligne qui se croise est celle où l’œil tombe habituellement. En plaçant votre sujet sur les lignes d’intersection ou dans l’un des carrés, vous pouvez obtenir une photo plus dynamique.

Ne vous approchez pas trop.

Les animaux peuvent facilement s’effrayer. Vous ne voulez pas effrayer votre sujet, alors, lorsque vous photographiez des animaux sauvages, assurez-vous d’être à la bonne distance.
Obtenez une nouvelle perspective.
En regardant votre sujet d’une nouvelle façon, vous pouvez obtenir des photos plus intéressantes. Choisissez un point de vue plus élevé, baissez-vous par rapport au sol ou jouez avec le cadrage.
La patience est la clé.
Comme il est préférable de ne pas déranger les animaux dans leur habitat, vous devrez peut-être faire preuve de patience pour obtenir votre cliché. Attendre quelques minutes de plus peut vraiment valoir le coup. Ne vous découragez pas ! Étudiez l’animal ou faites quelques recherches avant de sortir pour mieux comprendre son comportement.
Amusez-vous bien !
Prendre une bouffée d’air frais peut faire des merveilles. Même si vous n’obtenez pas la photo que vous espériez, essayez de profiter du moment.
N’abandonnez pas !

N’oubliez pas que la patience est la clé. Photographier des animaux ou le bon moment dans la nature peut parfois être frustrant. Avec beaucoup de pratique, vous commencerez à remarquer des améliorations dans vos photos. Je sais que j’apprends encore à chaque fois que je suis sur le terrain !
Bonne chance sur le terrain !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here